Si tu es dans une période dans laquelle tu as envie de changement et que ta peur prend beaucoup le dessus, je te donne ici les astuces que j’utilise et qui peuvent t’aider à te faire avancer et franchir le cap que tu souhaites!

 

 

Bonne lecture!

Le sommaire :

 

  • Ma peur et moi
  • Sympathiser avec sa peur
  • Se connaitre sur le bout des doigts
  • Se reconnecter à son corps
  • le bienfait de la visualisation sensorielle
  • Stop le contrôle!

Ma peur et moi…

Je suis restée longtemps dans des situations qui ne me convenaient pas vraiment, sans que cela soit intenable mais j’y restais : un boulot plus très épanouissant, une relation amoureuse ou amicale dans lesquelles je ne partageais plus de valeur, certaines relations familiales plutôt conflictuelles…et là, je ne nomme que les gros aspects de ma vie, je ne parle pas des envies de perdre les quelques kilos en trop ou d’être plus régulière dans mes lectures…

Et bien souvent, je me trouvais plein d’excuses pour ne rien changer:  j’avais cette force de m‘auto-convaincre que je n’avais pas d’autre choix, que c’était mon destin, que je n’avais pas de chance, et surtout, je rationalisais très souvent, ben oui il y a toujours pire que moi!!!

Enfin bref, aujourd’hui avec du recul et surtout beaucoup d’expériences, j’ai compris que cette immobilité était en fait, ma peur du changement et qui est la somme de plein de peurs:
la peur de l’inconfort que cela pourrait me procurer,
la peur de l’inconnu,
la peur de ne plus rien contrôler
la peur de ne pas réussir
Et la peur de décevoir

Sans rentrer dans des détails psychologiques, la peur fait partie de nos mécanismes de protection, elle est liée à notre instinct de survie. Elle génère donc forcément une source de stress. Ce qui fatalement ne nous met pas bien!

Résister aux changements est d’une certaine façon une lutte et un refus de voir les choses évoluer, et qui dit lutte, dit aussi combat intérieur et bien souvent souffrance.

 

 

Faire copine avec sa peur

« Le courage est le juste milieu entre la peur et l’audace. »

Aristote

Le jour où j’ai compris qu’avoir peur lorsqu’on veut franchir des étapes importantes dans sa vie c était normal, je l’ai vécu totalement différemment.

Quand j’ai voulu donner ma démission à un de mes derniers jobs, je n’ai plus dormi ni mangé pendant plusieurs jours tellement la peur me tétanisait.

Aujourd’hui ma peur m’accompagne, elle est à côté de moi, je sais qu’elle est là mais je ne lui laisse pas prendre le dessus, je ne me bat pas pour la faire disparaître, je lui laisse une place.
Elle est même devenue un moteur, une jauge pour comprendre ce qui se joue pour moi, 

Par exemple: si en faisant ce choix  je ressens de la peur, c’est que ce choix est important pour moi (j’ai simplifié, mais tu vois l’idée).

 

 Bien se connaître

C’est ce qui va te permettre d’identifier ce qui te fait réellement peur, en fonction de ton éducation, de ton vécu, de tes expériences.

Par exemple: pourquoi j’ai si peur de changer de boulot? qu’est-ce-que ça implique pour moi?
Ou bien, j’ai une décision importante à prendre, je ressens de la peur: pourquoi cette décision me fait si peur? Qu’est-ce-que cette peur me rappelle? Quels sont les enjeux pour moi?

L’introspection est un outil formidable: le Reiki et la méditation sont mes outils de prédilection mais l’écriture aussi peut t’aider dans une meilleure connaissance de toi ainsi que d’autres outils comme le design humain qui vraiment peut t’éclairer sur ta personnalité.

 

 Se connecter à ses ressentis

Cette astuce est en lien étroit avec l’introspection car c’est en te reconnectant à tes sens, aux sensations de ton corps que tu vas aussi pourvoir mieux te connaitre et surtout mieux gérer ta peur du changement.

Revenir à tes sensations physiques permet de ressentir pleinement et accueillir tes émotions qui nous parlent sans cesse mais que nous ne savons plus entendre et écouter.

La sophrologie est super pour accéder de nouveau à nos sensations, c’est un des fondements de la méthode.
Et tu peux aussi essayer seule à chercher tes sensations corporelles en fermant les yeux quand tu sens de la peur ou même une autre émotion montée, même de la joie: où est-ce que tu ressens cette joie? au niveau du coeur? du ventre, la gorge?…

 

Atténuer l’inconfort grâce à la visualisation

Ce qui est confortable dans notre vie, c’est ce qu’on connaît déjà depuis longtemps, et ce qui nous demande très peu d’effort, en tout cas de moins en moins. 

En revanche, la nouveauté est inconfortable, c’est sûr que les grandes décisions le sont! Mais même commencer un nouveau cours de sport est inconfortable, aller à une soirée où on ne connaît personne peut l’être. 

Dès lors qu’on sort de notre routine et qu’il y a de la nouveauté, cela nous demande une certaine adaptabilité et donc un moment d’inconfort.

Imaginer les bienfaits futurs du changement que je veux voir dans ma vie me fait beaucoup mieux traverser cette période d’inconfort.

Je prends l’exemple de changer de job:
Je me vois donner gaiement ma lettre de démission à mon boss du moment, et je me vois dans  mon nouveau job de rêve où je prends du plaisir dès le saut du lit pour y aller, je ressens au plus profond de moi cette joie et cette satisfaction, j’entends des rires autour de moi quand je travaille, mes collègues sont joyeux,  je sens l’odeur des fleurs posés sur mon bureau, etc….

Et donc là, je me fais toute mon histoire en mettant le maximum de détails, et en y mettant mes ressentis.

 

Lâcher un peu le contrôle et la perfection

Et oui, décider de changer c’est aussi accepter de ne pas avoir le contrôle sur ce qui va se passer par la suite.
Mais en fait, on n’a jamais vraiment le contrôle…a part sur nous-même peut-être, parce que contrôler les autres ou le monde autour de nous c’est très compliqué!

Revenir à l’instant présent est la clé pour affronter cette peur qui nous freine dans nos envies de changement.

A chaque fois que je sens une angoisse ou une peur montée, je reviens au moment présent. Pour ça, ta respiration est magique. 

Concentres toi pendant quelques instants sur l’air qui pénètre par tes narines et l’air que tu expulses par la bouche, sans forcer ni changer ta façon de respirer. Tu te focalises simplement sur le mouvement de ta respiration. 

Ça  détend, ça permet de reprendre ses esprits et d’être un peu plus lucide.

 

Pour aller plus loin…

Grâce à mon accomapgnement à l’aide du reiki et de la sophrologie, tu vas pouvoir te reconnecter à l’intérieur de toi, apaiser tes peurs , les identifier et leur donner peut-être du sens, renouer avec ta force intérieure et trouver tes propres ressources pour franchir le pas avec sérénité et assurance.

 

Et toi en ce moment, as-tu envie de changer quelque chose mais tu as peur?

 

Les points

importants à retenir

deux ailes thérapie bordeaux Loubna LAMRI sophrologie reiki

Le changement c’est la vie,
une graine pousse à chaque instant pour donner une fleur.

deux ailes loubna thérapie sophrologie reiki

Commence par de petits changements pour te donner confiance

deux ailes thérapie bordeaux Loubna LAMRI sophrologie reiki

Sois patiente, tu ne peux pas tout changer en même temps!