Les listes, sur papier ou dans ta tête, sont ton quotidien. Tu as le sentiment de ne jamais y arriver, de ne jamais avoir une minute à toi ? 

Tu te sens enfermé.e dans une existence remplie de contraintes et tu ne trouves plus de temps pour te faire plaisir. Tu subis de plus en plus ton quotidien et ton bien-être n’est plus une priorité.

Tout cela peut être dû à une charge mentale trop importante.

 

La charge mentale est une source énorme de stress qu’on associe beaucoup aux femmes et qui a d’ailleurs été superbement dénoncé par Emma, l’auteure de BD « Fallait demander » en 2017 (va jeter un oeil c’est vraiment drôle, en plus d’être vrai! https://www.instagram.com/emma_clit/). Cela a permis de mettre un mot à cette réalité du quotidien trop bien connue…

On connait tous la charge mentale liée à la femme active qui doit s’occuper à la fois de sa carrière professionnelle et de gérer la maison et la famille. Je pense cela dit que de nombreux hommes connaissent de plus en plus cette peine

 

Aujourd’hui j’ai envie de mettre l’accent sur la charge mentale professionnelle, celle qu’on néglige un peu plus parce qu’à elle seule, qu’on soit en couple ou célibataire, avec ou sans enfants, nous fait vivre sous pression permanente.

Le sommaire :

 

  • Définition
  • Charge mentale domestique
  • Charge mentale professionnelle
  • Les conséquences
  • Les pistes pour s’en défaire

Avant tout essayons d’être clair sur cette notion de charge mentale 

En 1984, la sociologue Monique HAICAULT définit la charge mentale comme le fait de « devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement », tel que penser aux corvées qui attendent à la maison lorsque l’on est au travail.

La charge mentale est même entrée dans l’édition 2020 du Larousse, avec comme définition: « poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique »

J’ai aussi porté mon attention sur l’étymologie de « charge mentale », mot composé de charge et de mental.

La définition du mot charge: « ce qui pèse sur… ». Et Mental car c’est le fait de devoir sans cesse penser à tout et tout le temps, c’est ce que les sociologue appelle une charge cognitive.

 

Maintenant qu’on a mieux compris ce qu’impliquait la notion de charge mentale, j’ai identifié deux catégories de charge mentale même si l’une et l’autre sont reliés (d’autant plus pour des entrepreneurs et ceux qui travaillent en famille).

 

Petit tour sur la charge mentale « domestique »

Celle-ci est celle qu’on nomme le plus, parce qu’elle est plus connue. 

Je ne vais pas m’attardé dessus…

Comme je le disais plus haut, malheureusement mesdames nous ne sommes pas égales face à cette charge mentale puisque nous ressentons et vivons en majorité celle-ci contrairement à nos chers hommes…

Les femmes sont souvent conditionnées par l’éducation, la culture, les coutumes, l’entourage familial. 

Et même si tu es en couple et que le partage des tâches semble à peu près équitable, tu as tout de même la sensation de vivre une double journée et de ne jamais avoir du temps pour toi.

J’aimerais ajouter aussi que la charge mentale peut encore augmenter lorsqu’il y a des enfants dans notre quotidien.

 

 

Ce qui nous intéresse un peu plus aujourd’hui: la charge mentale « professionnelle »

Plus récente dans les esprits selon moi, et qui a surtout émergé suite à l’explosion du télétravail post Covid.

Les solo-preneurs connaissent déjà depuis longtemps cette charge: travailler à la maison implique souvent de lancer une machine entre deux appels, sortir le chien ou aller faire deux trois courses pour le repas du soir, dépoussiérer le meuble télé en passant devant, …

Les deux univers « domestiques » et « professionnelles » n’ont plus de séparation physiques ce qui rend les choses encore plus génératrice de stress.

 D’autre part, devoir tout faire seul.e pour lancer et développer son activité même quand cela n’est pas dans notre domaine de compétences (administratif, marketing, prospection, web design…). Et tout ça en plus de s’occuper de ses clients et du coeur de son activité.

 On peut ajouter ici que la charge mentale c’est le fait d’avoir le cerveau en mode réflexion non-stop, avoir pleins de choses en suspens comme les onglets ouverts sur le PC avec plusieurs fichiers ouvert en même temps. 

Cette réflexion permanente et cette vigilance constante consomment énormément d’énergie et épuise notre cerveau.

 

Les principaux facteurs qui font grimper le stress dans le quotidien d’un entrepreneur:

L’urgence et la notion de temps: 
La charge mentale c’est la course contre le temps. C’est à nous de nous débrouiller pour trouver du temps pour faire tout un tas de choses..

L’hyperconnexion:
avec les mails, SMS et notifications en tout genre. La quantité de demandes et la vitesse à laquelle on doit y répondre ne cessent d’augmenter et cela 24heures/24 et 7jours/7.

L’isolement:
Hyperconnectés certes mais parfois très seuls aussi. Le bureau à la maison n’arrange rien…

La pression sociale:
Dans nos sociétés modernes, on associe souvent sa valeur à son travail et à son statut social, ce qui nous pousse à toujours vouloir plus et donc faire plus.

Le manque ou perte de sens:
La charge de travail qu’on s’inflige et les objectifs à tenir sont une grande source de stress professionnel et on en vient même à ne plus trouver le sens à notre activité, on en oublie pourquoi on a créé notre entreprise.

 

Les conséquences de cette charge mentale

Tu as constamment l’esprit sur le qui-vive, à planifier, à organiser, à anticiper tout pour ton business et éventuellement pour toute la famille, ce qui génère bien évidemment un stress permanent.

La charge mentale, lorsqu’elle est trop importante, peut donc avoir des conséquences sur notre bien-être et aussi sur notre santé, voici les principales conséquences que j’ai répertorié:

  • un sentiment de culpabilité, 
  • l’impression ne jamais faire assez bien par rapport aux autres, 
  • une grande fatigue physique et mentale, 
  • des troubles du sommeil : difficulté d’endormissement, insomnies ou réveils nocturnes, 
  • des troubles de l’humeur : irritabilité, emportement excessif pour des détails, par exemple.
  • et dans les cas les plus graves, épuisement ou burn out.

Tu as compris qu’on a tout à gagner à s’alléger de cette charge mentale et donc aussi mieux gérer le stress.
Parce qu’on se rend compte que ce stress nous maintient tendu comme un arc et qu’il nous gâche un peu la vie quand même.
Et ce qui rend le développement de ton activité bien plus lourd!

 

Alors comment s’en soulager ?

Quelques pistes ici:

  • S’organiser et donner des priorités à ses tâches
  • Communiquer et déléguer
  • se libérer du temps pour soi de qualité
  • Le lien social
  • Des pratiques de Bien-être qui permettent de réguler le système nerveux et donc de faire redescendre la pression et le stress:
    des exercices de respiration: telle que la cohérence cardiaque : contrôler votre respiration pour réguler votre rythme cardiaque ou le breathwork (plusieurs techniques existent, celui que je propose est inspiré du rebirthing.)
    des méthodes de reconnexion a l’instant présent:  telles que la sophrologie ou la méditation de pleine conscience. 

Mise en lumière des pratiques je propose pour s’alléger l’esprit

Le breathwork : 
La pratique de la respiration consciente et connectée (breathwork) va agir sur un plan physique en régulant notre système nerveux. Lorsque nous sommes stressé en permanence, sous l’emprise de cette charge mentale, notre respiration est courte et donc nous donnons comme signal a notre corps que nous sommes en danger permanent (c’est le principe du stress).

En pratiquant régulièrement le breathwork, on réapprend à respirer de façon ample et profonde et donc à abaisser notre stress inutile, à revenir plus facilement dans un espace de calme et d’apaisement. (Cette méthode a aussi d’autre bienfaits notamment sur la libération des émotions enfouies qui permettent la réduction su stress également).

La sophrologie: 
La sophrologie va t’aider à libérer ton corps et ton esprit de ses tensions, au fur et à mesure des séances, tu as une meilleure gestion des situations stressantes.

La méditation
Méditer, pas simple d’expliquer ce qu’est la méditation . On peut dire qu’il s’agit de diriger son attention sur tout ce qui se passe en soi a un instant T: les émotions, les sensations corporelles, sans se laisser distraire par ses pensées ou des stimuli extérieurs. On muscle son mental à s’ancrer  dans l’« ici et maintenant ». Ce qui aide à retrouver plus facilement calme et paix intérieure.

Pour conclure

Je terminerais en affirmant que diminuer sa charge mentale c’est augmenter son potentiel de sérénité.
Et sur ce chemin vers plus de sérénité, il y au final plus de choses dont il faut se délester que de choses a faire en plus.
S’alléger le mental est donc la clé.

Pour aller plus loin…

Lecture
Mon cahier Sérénité
de Orianne Rousset, édition Solar
Référence ici

Livre facile à lire et surtout qui propose différentes pistes et astuces pour gagner en sérénité et se décharger de la pression quotidienne.

Ressource offerte
« Je me libère de ce poids mental »
Je télécharge la séance ici

Audio de sophrologie que j’ai crée spécialement pour soulager la pression du moment et créer ce moment de pause dont tu as besoin.
12 min pour retrouver les idées claires!

Les points

importants à retenir

deux ailes thérapie bordeaux Loubna LAMRI sophrologie reiki

La charge mentale est une chose à ne pas négliger lorsqu’on travaille à son compte

deux ailes loubna thérapie sophrologie reiki

S’entourer et savoir demander de l’aide est essentiel

deux ailes thérapie bordeaux Loubna LAMRI sophrologie reiki

Prendre soin de sa santé mentale pour rayonner dans tous les domaines de sa vie

Te  sens-tu  prêt(e)

à prendre ta vie en main ?